Aller au contenu principal
Fermer

UniCredit boucle un 2e plan de rachat d'actions d'un milliard d'euros
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 13:10

par Valentina Za

MILAN, 1er décembre (Reuters) - UniCredit CRDI.MI , deuxième banque d'Italie, a annoncé jeudi avoir bouclé son plan de rachat d'actions d'un milliard d'euros conformément aux objectifs fixés pour cette année.

La banque italienne avait annoncé fin août avoir obtenu le feu vert de la Banque centrale européenne (BCE) pour cette seconde tranche de rachat de ses propres actions, l'institut de Francfort ayant jugé alors ses fonds propres suffisamment solides.

Les perspectives économiques en zone euro se sont cependant assombries depuis cette autorisation et la BCE a renforcé son contrôle sur les différents plans de rémunération des actionnaires pour s'assurer que les risques d'une récession sont correctement évalués.

Le dernier plan de rachat d'actions d'UniCredit, qui représente 4,3% de son capital, doit en principe permettre de réduire le nombre de titres en circulation et de doper le cours de Bourse. En début d'année, la banque avait déjà procédé ainsi en rachetant des actions représentant 7,4% de son capital.

L'administrateur délégué d'UniCredit, Andrea Orcel, qui a renoncé à l'acquisition de Monte dei Paschi di Siena BMPS.MI , ce qui aurait permis à la banque d'accroître sa part de marché dans la péninsule, mise sur la rémunération des actionnaires pour soutenir le cours de Bourse du groupe.

Il s'est engagé, il y a un an, à restituer plus de 16 milliards d'euros aux investisseurs sous forme de dividendes et de rachats d'actions d'ici 2024, dont 3,75 milliards d'euros liés aux résultats de 2021.

Lors de la présentation des résultats du troisième trimestre, Andrea Orcel a déclaré que les conditions étaient réunies pour "créer une base solide en vue de la distribution au minimum d'un même montant que celui de 2021" cette année, "dans l'attente la dynamique du quatrième trimestre, de l'autorisation des superviseurs et des actionnaires".

Il a ajouté être confiant dans l'atteinte de l'objectif de distribution de 16 milliards d'euros même en cas de "grave récession" économique.

(Reportage Valentina Za; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

8,194 EUR MIL -1,89%
71,330 EUR MIL -3,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : Ski alpin - Descente féminine 3e entraînement officiel
    information fournie par Reuters 15.02.2026 12:03 

    par Sara Rossi ‌La skieuse américaine Lindsey Vonn a quitté dimanche l'hôpital italien où elle avait ​été admise la semaine dernière après la chute qui a mis fin à son rêve olympique, ont déclaré deux sources proches du dossier. La championne olympique ​en 2010 ... Lire la suite

  • La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, le 15 février 2026 lors de la Conférence de Munich sur la sécurité ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:32 

    La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a rejeté dimanche les propos de responsables américains tendant à dénigrer l'UE, tout en saluant le changement de ton du secrétaire d'Etat Marco Rubio. "A chaque fois que j'entends ce dénigrement anti-européen, ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio à son arrivée à l'aéroport de Bratislava, 15 février 2026  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 15.02.2026 11:23 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio poursuit sa tournée en Europe en se rendant dans deux pays dirigés par des proches de Donald Trump, d'abord en Slovaquie où il est arrivé dimanche matin puis en Hongrie, au lendemain de son appel aux Européens à défendre ... Lire la suite

  • Kiyoshi Miyasaka, prêtre japonais du culte shinto, brandit un morceau de glace du lac Suwa, le 29 janvier 2026 dans la préfecture de Nagano, dans le centre de l'archipel  ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:55 

    Réunis à l'aube au bord d'un lac dans les Alpes japonaises, un prêtre nippon et ses paroissiens espèrent que le changement climatique ne les aura pas privés d'une communion avec les dieux devenue rare. Malgré le saisissant froid hivernal de cette région montagneuse, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...